Des algues moutarde dans mon eau de piscine... que faire ?
Comment reconnaitre un problème d’algues moutarde dans sa piscine ?
Si votre problème ne répond pas à ces symptômes, il est possible que votre piscine rencontre un problème similaire
Eau verte piscine Eau trouble
Les actions
POUR LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LES ALGUES MOUTARDE
-
Brossez et nettoyez
les parois, le fond de la piscine, les skimmers, le système de couverture pour décoller les algues qui s'accrochent aux surfaces.
-
Nettoyez votre filtre
Lavez à contre-courant le / verre avec Filterclean Tab, ou nettoyez le . > Filterclean Tab
-
Contrôlez et ajustez le TAC
Pour obtenir une valeur d'au moins 80 mg/L et le pour qu'il se situe idéalement entre 7,0 et 7,4. > Alca-Plus®, pH Minus, pH Plus, Quicktest, Pooltester Electronic, Pooltester pH/Cl
-
Détruisez les algues moutarde
Filtration arrêtée, répartissez le produit Desalgin® MUSTARD à proximité des zones à traiter et au plus près de l'eau, puis relancez la filtration. > Desalgin® MUSTARD
-
Effectuez un traitement choc
Dans l'heure qui suit, avec de l'hypochlorite de calcium. > Chloryte®
-
Filtrez 24h/24
Laissez agir la filtration pendant 24 heures. Répétez les actions 3, 4 et 5 si nécessaire.
-
En cas d’eau trouble (ou en cas d'eau verte)
Réalisez une simultanément avec Superflock Plus, si vous possédez un / verre. Si vous possédez un filtre à cartouche, utilisez Superklar. > Superflock Plus, Superklar
➡ A quoi ressemble les algues moutarde dans une piscine ?
L'algue moutarde se présente sous forme de poudre ou de poussière très fine, de couleur jaune foncé. Très volatile et non gluante, on l'observe particulièrement le matin avant la baignade, sous forme de dépôt au fond du bassin. L'algue moutarde ressemble alors à du sable jaune foncé particulièrement fin.
➡ Algue moutarde ou pollen : comment reconnaître les algues jaunes ?
L'algue jaune est une poussière particulièrement fine présente dans l'eau de la piscine. Il est difficile de les reconnaître quand l'eau de la piscine est en mouvement. Le moment idéal pour les repérer est le matin, lorsque l'eau de la piscine est au repos. Elle se différencie des autres types d'algues (algues vertes, algues noires) ou encore du pollen, de par leur aspect fin comme la poussière, leur couleur jaune foncé, et leur grande volatilité. En effet, de par sa grande volatilité l'algue moutarde se disloque au moindre remous de l'eau, suite au nettoyage d'un robot, au passage du balai ou à la présence d'un baigneur.
Le pollen pour sa part, forme une fine pellicule de poussière jaunâtre à la surface de l’eau et au niveau de la ligne d'eau. Les particules de pollen peuvent encrasser le filtre et troubler l'eau en la rendant moins transparente. Pour éliminer le pollen dans la piscine, suivez les étapes de traitement ICI.
➡ Qu'est-ce qui provoque l'algue moutarde ?
Les algues moutarde apparaissent suite à un phénomène météorologique de plus en plus fréquent ces dernières années. Transportés par le vent du sud, des grains de sable venant d'Afrique du Nord, notamment du Sahara, envahissent massivement le ciel. Ces nuages de sable, composés de poussière de sable, dans laquelle peuvent être transportés des germes d'algues, des organismes végétaux ou encore des bactéries, se déposent sur les sols, les voitures, les parois, le fond des piscines et alentours. Les germes d'algues moutarde une fois déposés se développent en quantité. Très résistantes, les algues moutardes sont difficiles à éliminer une fois présentes dans le bassin.
➡ Comment se débarrasser définitivement de l'algue moutarde ?
Dire stop aux algues moutarde, ce n'est pas une mince affaire. Pour lutter efficacement et définitivement contre l'algue moutarde, les traitements anti-algues habituels sont inefficaces: il faut opter pour un traitement spécifique anti-algues moutarde, couplé à un chlore choc ainsi qu'à un nettoyage complet et approfondi des équipements du bassin, en particulier du filtre et du robot piscine, sans oublier le mobilier de jardin. Pour éradiquer durablement les algues moutarde dans votre bassin, suivez les étapes ICI.
➡ Algicide : pourquoi utiliser un anti-algues moutarde ?
Qu'il s'agisse d'un traitement préventif, en cas de pluie de sable notamment, que d'un traitement curatif, il convient d'utiliser un algicide spécifique dédié pour éliminer les algues moutarde. Utilisez Desalgin® MUSTARD, aussi bien en traitement préalable, pour prévenir la formation des algues moutarde, qu'en traitement curatif, une fois les algues présentes dans le bassin, en complément d'un traitement choc.
➡ Pourquoi associer un chlore choc avec un traitement anti-algues moutarde ?
Desalgin® MUSTARD se présente sous forme de poudre hautement concentrée en sel de bromure qui doit être oxydée pour libérer son potentiel. Il est donc impératif d'associer Desalgin® MUSTARD à un traitement choc pour éradiquer les impuretés et oxyder les micro-organismes. Utilisez idéalement de l’hypochlorite de calcium, tel que Chloryte®.
➡ Dites stop aux algues moutarde, Comment éviter leur réapparition ?
Il est fondamental de nettoyer tous les accessoires et objets ayant été en contact avec l'eau contaminée par l'algue moutarde : bouées, matelas, ballons, couvertures de piscine, robot, balai, thermomètre ou autres ustensiles …. Les algues moutarde étant extrêmement résistantes, il faut opérer un nettoyage en profondeur de tout votre environnement pour que les germes d'algues soient totalement éradiqués, faute de quoi les algues moutarde seront susceptibles de réapparaitre par la suite.