Filtration piscine, Entretien du Filtre | BAYROL
Vous cherchez
un produit, un conseil, une solution...

Filtration piscine, Entretien du Filtre

Les bienfaits du filtre

Header-Website_Filter

La filtration joue un rôle essentiel dans le traitement de l'eau de votre piscine et vous permet de vous baigner en permanence dans une eau saine et agréable.  

Nos experts vous expliquent quels sont les différents types de filtres et ce qui est important dans la filtration de l'eau de votre piscine. Investissez un peu de temps dans l'entretien de votre filtre, vous y serez gagnant !

La filtration, c'est le poumon de votre piscine !
Elle représente 80% du traitement de l'eau.
 

filtre


Sommaire

-> Comment fonctionne la filtration et quels sont les différents types de filtration ?
-> Filtration : ce qu'il faut savoir
-> Questions fréquentes F.A.Q

Pourquoi la filtration de l'eau de la piscine est essentielle ?

  • Wirksamkeit
    Le filtre retient les impuretés en continuC'est le poumon de votre piscine
  • Wasserpflege
    La filtration représente 80% du traitement de l'eauEt réduit les besoins en désinfectant
  • Distribution Produit
    Elle permet le mélange des produits de façon uniforme A l'ensemble de l'eau du bassin
  • Rückspülung
    Le filtre nécessite un lavage régulierPour que les impuretés accumulées soient éliminées

Comment fonctionne la filtration et quels sont les différents types de filtres ?

► A quoi sert un système de filtration ?

Composé d'un filtre et d'une pompe, le système de filtration permet d'éliminer les fines particules en suspension et impuretés présentes dans l'eau de la piscine et de faire circuler l'eau de l'ensemble du bassin.

Les piscines privées sont équipées majoritairement soit d'un filtre à sable ou à verre soit d'un filtre à cartouche ou poche de filtration. 

Les médias filtrants courants sont le sable, le verre filtrant (AFM® ng, Eco Filterglass Plus), ou encore les balles filtrantes.

Les filtres à cartouche sont élaborés en matière fine pliée avec des pores de petite taille (différentes finesses de filtration sont disponibles).

Tous les filtres fixent les impuretés et veillent à ce que les saletés et impuretés soient éliminées de l'eau de la piscine.

    • Filteranlage_Filterglas.png
      Filtre à sable

      Le filtre à sable se compose de trois éléments essentiels :

      • La cuve de filtration : elle contient le matériau filtrant (sable ou verre).
      • La vanne 6 voies contenant ces positions : filtration, lavage, rinçage, égout, fermé, recirculation.    
      • La pompe : elle aspire l'eau de la piscine via les skimmers et la fait passer à travers le filtre.

      BON A SAVOIR ! La taille du filtre et la puissance de la pompe doivent impérativement être adaptés au volume de la piscine, afin de garantir une performance de filtration optimale.

    • Filteranlage_Kartuschenfilter.png
      Filtre à cartouche

      Le filtre à cartouche se compose :

      • D'une cartouche filtrante amovible pour retenir les impuretés. 
      • D'une pompe pour aspirer l'eau de la piscine via les skimmers et la faire passer à travers le filtre. 

      BON A SAVOIR ! La taille du filtre à cartouche et la puissance de la pompe doivent impérativement être adaptés au volume de la piscine, afin de garantir une performance de filtration optimale. Les cartouches sont amovibles et peuvent être lavées. 

Filtration : ce qu'il faut savoir

contre-courant
► COMBIEN de TEMPS l'eau doit-elle être filtrée chaque jour ?


Comment calculer la durée de fonctionnement quotidienne du filtre ?

Pour calculer la durée de filtration quotidienne, suivez une règle simple. 

La durée de filtration quotidienne en nombre d'heures doit être au minimum égale à la température de l'eau divisée par 2.

Par exemple, si la température de votre eau est de 24°C, il faut filtrer au minimum 12 heures par jour, la journée, aux heures où l’eau est la plus chaude et où l’ensoleillement est le plus important (ne pas filtrer uniquement la nuit). Lorsque la température de l’eau est supérieure à 28°C, une filtration plus importante peut être nécessaire et fonctionner jusqu’à 24H/24.
 

➡ De quelle pompe de piscine ai-je besoin ?

Votre pompe de filtration doit être en mesure de faire circuler le volume total de l'eau de votre piscine en 3 à 4 heures, et ce 3 à 4 fois par jour.

Exemple : pour un bassin d'un volume de 45 m³, la puissance de la pompe doit être au moins de 11 m³/h. 

 

➡ Quels facteurs peuvent influencer la durée de fonctionnement  ?
 

  • L'utilisation de la piscine : si votre piscine est très fréquentée et que de nombreuses personnes l'utilisent régulièrement, la pompe de filtration doit fonctionner plus longtemps pour maintenir la qualité de l'eau.  
  • Les facteurs environnementaux : la température, les conditions météorologiques, la présence d'arbres ou autres sources de saleté / pollution peuvent influencer la qualité de l'eau de la piscine. Dans un environnement où le risque de pollution est élevé, il peut être nécessaire d'adapter et de prolonger la durée de fonctionnement de la pompe de filtration.
► Lavage à contre-courant du filtre à sable : COMMENT, QUAND, POURQUOI

VOUS POSSÉDEZ UN FILTRE À SABLE OU À VERRE ?  
Effectuez régulièrement des lavages à contre-courant. 
 

 

➡ COMMENT fonctionne le lavage à contre-courant ? 

En récupérant les impuretés présentes dans l'eau, les saletés s'accumulent et obstruent le filtre. Le filtre est encrassé.

Le lavage à contre-courant permet d'éliminer les saletés accumulées dans la masse filtrante: l'eau est pompée dans le filtre par le bas. Chaque grain de sable est alors agité, les impuretés qui y adhèrent se détachent, et sont éliminées pour partir à l'égout. Une fois le lavage effectué, un rinçage est nécessaire.


➡ QUAND faire un lavage à contre-courant ?

Contrôlez le manomètre de votre filtre qui vous indiquera quand le laver. Quand la pression augmente de 0.2 à 0.3 bar au-delà de la pression de référence après lavage (la valeur de référence doit être celle de votre filtre propre), c’est qu’il faut laver votre filtre.

Selon le niveau d'encrassement et la pression - qui dépend de la puissance de la pompe-, la durée du lavage à contre-courant peut varier entre 2 et 3 minutes. Après le lavage, n'oubliez pas de rincer le filtre pendant 30 secondes environ.

La quantité d'eau neuve qu'il faut ensuite rajouter est fonction de la quantité d'eau évacuée à l'égout lors du lavage.
 

➡ Filtre encrassé : quelles conséquences ?

Plus il y a de saletés dans le filtre, plus la pression augmente. Or, plus la pression est élevée, moins la pompe à circulation est efficace. L'efficacité du filtre diminue. La saleté qui n'arrive à être évacuée, reste dans le filtre, ce qui provoque une surconsommation de désinfectant.

Pour garantir une bonne performance de filtration, lavez régulièrement votre filtre à sable. 

► Lavage du filtre à cartouche

Les cartouches sont amovibles et peuvent être lavées à l'aide d'un jet d'eau et d'une brosse spéciale 'filtre à cartouche'. Un nettoyage régulier est nécessaire. Pour plus de précisions, référez-vous à la notice de votre filtre à cartouche, ou demandez conseil à votre pisciniste. 

N'oubliez pas de désinfecter et de détartrer votre filtre pour garantir son efficacité et  prévenir les problèmes.  

    • decalcit
      DÉTARTRER

      Du calcaire dans le filtre ?

      Si vous habitez dans une région où l'eau est particulièrement dure, il se peut que le calcaire obstrue peu à peu le filtre, et que la filtration soit moins efficace. 

      En utilisant Decalcit Filtre, compatible avec tous les types de filtres (à verre, à sable, à cartouche), vous luttez efficacement contre les dépôts de calcaire. Son utilisation régulière (au minimum 1 fois par an) permet d’optimiser la performance du filtre ce qui rend l'eau plus cristalline.  

    • filterclean
      DÉSINFECTER

      Mon média filtrant est sale ?

      Si vous possédez un filtre à sable ou à verre, désinfectez-le avec Filterclean Tab.

      Ce puissant désinfectant spécial filtre éradique les impuretés accumulées au coeur de la masse filtrante qui ne sont pas éliminées par les lavages à contre-courant. En éliminant les bactéries et micro-organismes dans le filtre, il permet de baisser la consommation en chlore longue durée. En effet, le désinfectant longue durée est alors essentiellement consacré à la désinfection de l'eau.

F.A.Q : les questions fréquemment posées

► Pourquoi l'eau est TROUBLE alors que la filtration fonctionne en permanence ?



➡ VOTRE GUIDE pas à pas

Suivez les actions pour lutter efficacement contre une eau trouble.
 

➡ DÉTARTEZ, DÉSINFECTEZ le filtre à sable 

Le filtre entartré ou obstrué peut être à l'origine d'une eau trouble.
Pour un filtre à sable (ou à verre), ouvrez d'abord le réservoir du filtre et vérifiez si le filtre est entartré ou encrassé. Si le matériau filtrant est entartré, utilisez le nettoyant Decalcit Filtre. Si le matériau filtrant est contaminé par des bactéries ou micro-organismes, utilisez Filterclean Tab.
Pour un filtre à cartouche, retirez la cartouche et faites-la tremper dans une solution de Decalcit Filtre pour la détartrer. Si besoin, pensez à changer la cartouche.
 

➡ FLOCULEZ, CLARIFIEZ 

Déposez dans le panier du skimmer une cartouche de floculant Superfock Plus tous les 7 à 15 jours pour les piscines équipées d'un filtre à sable ou à verre (si vous possédez un filtre à cartouche, utilisez Superklar)

► À QUELLE FRÉQUENCE le média filtrant doit-il être remplacé ?

Le sable utilisé en média filtrant se détériore au fil des années et doit être renouvelé régulièrement (tous les 5 ans environ).

Pour garder votre média filtrant beaucoup plus longtemps, optez pour un matériau filtrant tel que l’AFM à base de verre activé 100% recyclé en remplacement du sable. 

Pensez qu'un bon média filtrant permet de limiter votre consommation d’eau et de produit.

  • L'AFM optimise la filtration des fines particules jusqu’à 1 micron tout en économisant la consommation de désinfectant et l’eau de contre-lavage (jusqu’à 50% par rapport au sable).
  • De plus, l’AFM a une durée de vie plus longue par rapport à un autre média filtrant (l'AFM peut durer jusqu’à 20 ans) et permet aussi un nettoyage plus rapide et efficace du filtre.
     

💦 L'AFM, le média filtrant le + écologique et durable pour votre piscine

 

► Le lavage à contre-courant peut-il être AUTOMATISÉ ?

Oui, certains filtres sont équipés de vannes automatiques. Renseignez-vous auprès de votre revendeur.

BON A SAVOIR ! Pool Relax® et PoolManager®  sont deux appareils de traitement automatique qui permettent l'automatisation du lavage à contre-courant du filtre.

► Peut-on SE BAIGNER lorsque le système de filtration fonctionne ?

Pour une piscine enterrée, nous pouvez vous baigner pendant que le système de filtration fonctionne. Si vous possédez une pompe à vitesse variable nous recommandons de filtrer à faible vitesse, en particulier le soir après la baignade, afin d'obtenir le meilleur résultat de filtration.

Dans le cas d'une piscine hors-sol, les recommandations à suivre dépendent de votre installation. Référez-vous à la notice du fabricant, ou demandez conseil à votre pisciniste.

📌 LES POINS CLÉS À RETENIR

  • La filtration est le poumon de la piscine. Elle représente 80% du traitement de l'eau. 
  • La filtration  élimine les impuretés de l'eau de la piscine.
  • La durée de filtration quotidienne en nombre d'heures doit être au minimum égale à la température de l'eau divisée par 2. Au dessus de 28°C (température de l'eau), il est fortement conseillé de filtrer 24h/24.
  • Une bonne filtration permet une utilisation plus juste en produits
  • Pensez à entretenir votre filtre : détartrez-le, désinfectez-le.
  • Lavez régulièrement votre filtre
  • En complément, floculez ou clarifiez pour obtenir une eau limpide et cristalline. 
  • Si , utilisez un bon média filtrant afin de limiter votre consommation en eau et en désinfectant. 
  • Équipez-vous d'une pompe de filtration adaptée au volume de votre bassin et à vitesse variable.

Vous avez des questions sur l'entretien de l'eau de votre piscine ?

    • My-Pool-Expert-App-DE.png

      My Pool Expert App

      L'application gratuite de BAYROL pour l'entretien de votre piscine !

      Grâce à cette application, vous pouvez accéder à des informations utiles sur l'entretien de votre piscine depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur,

    • Dealer-Search.png

      Revendeurs BAYROL

      Demandez conseil à votre revendeur BAYROL le plus proche :

      ➙ Trouver un revendeur BAYROL

Ce contenu vous a-t-il été utile?