LoginEspace Revendeur

E-mail Mot de passe

Pas encore enregistré ?Contactez-nous !

Trouver un revendeur
Hotline 04 72 53 23 87
Découvrez nos conseils d'experts pour entretenir votre piscine

Avoir une piscine est une chance : nous sommes là pour vous permettre de profiter pleinement d’une eau belle et saine tout au long de la saison !

L’eau de votre piscine subit de nombreuses perturbations extérieures et demande un entretien particulier. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre piscine.

 

Avant tout, quelles peuvent être les causes d’une eau de mauvaise qualité ?

Un défaut d’entretien peut provoquer des effets néfastes pour la santé mais aussi pour vos équipements :

  • La concentration des produits d’entretien :

Un pH mal ajusté provoque des irritations de la peau et diminue l’efficacité du désinfectant. Régulièrement, vérifiez le pH et le TAC du bassin pour assurer un bon dosage des produits chimiques. Une mesure de ces indicateurs permet de vérifier l’acidité de l’eau. Un pH trop bas signifie que l’eau est trop acide tandis qu’un pH élevé témoigne d’une eau trop basique.

  • L’absence de désinfection :

Un manque de produit désinfectant peut entrainer la prolifération de bactéries nocives pour la santé et les équipements. Un bon dosage de produit désinfectant empêche la prolifération des maladies et bactéries. Par la même occasion, cela permet d’éviter que l’eau devienne trouble et empêche la propagation d’algues vertes qui peuvent abîmer les revêtements.

  • Une eau calcaire :

Le calcaire rend les parois rugueuses et risque de détériorer l’équipement. Elle peut être la cause d’irritations de la peau et des yeux et d’une eau trouble. La concentration de calcaire peut varier en fonction des régions et influencera l’entretien du bassin. 

Tout ce que vous avez besoin de connaitre sur l’entretien d’une piscine :

L’entretien régulier d’une piscine s’appuie sur 4 principales étapes qui garantissent une eau belle, saine et confortable. Respectez ces étapes et vous pourrez vous baigner dans un bassin propre et agréable, sans risque pour la santé.

1) Equilibre de l'eau :

Pourquoi?

L'équilibre de l'eau est la base du traitement de l'eau. Il constitue la première étape permettant d’obtenir le meilleur confort de baignade possible et de garantir une eau de piscine saine.

Un ajustement correct du pH entre 7,0 et 7,4 est la base essentielle de l’entretien de l‘eau. Si le pH est en dehors de la zone recommandée, cela peut entrainer des irritations de la peau et des yeux ainsi que la dégradation des équipements. Les autres étapes de traitement seront également moins efficaces. L'instabilité du pH peut être également causée par une alcalinité faible (TAC inférieur à 80 mg/L). Un TAC bien ajusté prévient les fluctuations du pH et renforce l'équilibre de l'eau.

Quand?

Lorsque le pH ne se situe pas dans la zone recommandée (7.0-7.4*) et le TAC inférieur à 80 mg/L. Le pH doit être contrôlé au minimum 1 fois par semaine. *7.0-7.6 en cas de traitement au brome.

  • Produits associé à l’équilibre de l’eau :

-Instabilité du pH : Alca-Plus - pH-Plus - pH-Minus - pH Minus Liquide - pH-Plus liquide

2) Désinfection :

Pourquoi?

En complément de l'équilibre de l'eau, la désinfection est une étape nécessaire du traitement d’une piscine afin d’éliminer les impuretés (bactéries, microbes). Sans ajout de désinfectant, non seulement l‘eau devient très rapidement trouble et inesthétique, mais le niveau d‘hygiène du bassin est également insuffisant. Une odeur irritante se dégage du bassin. La baignade est déconseillée car les risques de transmission de bactéries et champignons sont trop élevés. Une désinfection efficace est indispensable pour obtenir une eau saine.

La méthode de traitement au chlore est la plus connue en traitement manuel avec des galets ou granulés ou en traitement automatique avec du chlore liquide ou par électrolyse du sel. Il existe aussi des méthodes alternatives telles que celles de l’oxygène actif ou le brome.


 Quand?

La désinfection doit se réaliser en continu pendant toute la saison. En cas de problème (algues, turbidité, dépôts gluants), il faut procéder à une désinfection choc. Maintenez le taux de chlore entre 0,5 et 2 mg/l ou le taux de brome entre 1 et 3 mg/L.

  • Les méthodes de désinfection permanente et les produits associés :

Appareils liés au traitement automatique :

-chlore liquide  / brome oxygène actif : PoolManager ®, Pool relax ®, Automatic Cl/pH

-Sel : Salt Relax

Produits liés à la désinfection permanente :

-Chlore : Chlorilong ® - Chlorilquide

-Brome : Aquabrome

-Oxygène actif : Soft & Easy

  • Les méthodes de désinfection choc et les produits associés :

-Traitement choc Chlore : Chlorifix ® ou Chloriklar ® ou Chloryte ®
-Traitement choc brome : Aquabrome ® Oxidizer

3) Lutte contre les algues :

Pourquoi?

La simple désinfection n'est pas toujours suffisante pour prévenir la prolifération des algues en piscine. La prévention est nécessaire pour freiner leur croissance et éviter qu’elles ne se propagent dans le bassin. Les algues peuvent se développer rapidement via les spores transportées par les vents, elles s’introduisent ainsi en permanence dans l’eau du bassin. Les algues favorisent la prolifération des bactéries et des champignons. Les dépôts glissants d’algues peuvent provoquer des accidents.

Quand?

Ajoutez régulièrement un anti-algue pour prévenir la prolifération des algues, notamment, en cas d’exposition aux rayons du soleil et à la chaleur qui favorisent leur croissance. Il est plus facile et plus économique de prévenir l’apparition des algues que de s’en débarrasser une fois présentes dans le bassin.

  • Produits associés à l’anti-algue :

-Prévention des algues : Desalgine ® - Desalgine ® Jet - Nophos

-Elimination des algues : X100 (uniquement pour les piscines carrelées)

4) Floculation / clarification :

Pourquoi?

Rien de plus plaisant qu’une eau transparente et scintillante. C’est la floculation qui garantit une eau limpide. L’eau trouble est un phénomène qui touche un jour ou l’autre toutes les piscines. Les particules en suspension dans l’eau en sont les responsables. La plupart des filtres sont incapables de filtrer des particules aussi fines. Résultat : l’eau devient trouble. La floculation rend les particules en suspension filtrables. Le floculant leur donne une taille suffisante pour que le filtre puisse les retenir. Un simple lavage à contre-courant permet ensuite de les évacuer.

La clarification est un procédé optique qui permet d’obtenir visuellement une eau transparente

Quand?

En continu, pendant toute la saison de baignade. L’emploi d’un floculant n’est recommandé qu’en présence d’un filtre à sable/verre. Pour les piscines équipées de filtres à cartouche, nous vous conseillons l’utilisation d’un clarifiant.

  • Produits associés à la floculation et le clarification :

-Lutter contre les eaux troubles : Superflock Plus – Superklar

Quels sont les gestes essentiels pour maintenir une bonne qualité d’eau ?

Maintenir une qualité d’eau irréprochable, c’est avant tout passer par un entretien régulier de son bassin. Voici quelques réflexes indispensables à la bonne santé de la piscine.

1) Faites circuler et filtrez l’eau

La filtration est le poumon de la piscine, et représente 80% du traitement de l’eau. Nous recommandons de laisser fonctionner la pompe de filtration de façon à filtrer plusieurs fois par jour le volume du bassin.

La règle à suivre est simple : le temps de filtration journalier (en nombre d’heures) doit être égal à la température de l’eau divisée par 2. Lorsque la température de l’eau est supérieure à 30°C, il est vivement conseillé de filtrer 24H/24.

2) Traitez l’eau

La filtration permet de retenir la plupart des impuretés de grande taille dans le filtre. Si elle est essentielle, elle ne parvient toutefois pas à retenir toutes les impuretés. C’est la raison pour laquelle un traitement chimique est nécessaire à une bonne qualité d’eau. Les produits d’entretien BAYROL complètent efficacement le traitement physique de l’eau.

Avant tout ajout de produit dans l’eau, il est essentiel de déterminer le volume du bassin. Grâce à un calcul simple, vous pouvez déterminer le nombre de mètres cube d’eau que la piscine contient, quelle que soit sa forme.

Comment calculer le volume de mon bassin ?

  • Bassin rectangulaire : Longueur x Largeur x Profondeur*
  • Bassin ovale : Longueur x Largeur x Profondeur* x 0,89
  • Bassin forme libre : Grande longueur x grandes largeurs x Profondeur* x 0,85
  • Bassin rond : Diamètre x Diamètre x Profondeur* x 0,79 

* Profondeur = profondeur d’eau moyenne

3) Nettoyez la piscine

Le secret d’une piscine propre et entretenue ne réside pas uniquement dans le traitement de l’eau. Nettoyez régulièrement le bassin, au moins 1 fois par semaine et au quotidien au plus fort de la saison. Feuilles, insectes et autres débris apportés par le vent doivent être régulièrement éliminés. 


Épuisettes, balais, brosses… sont indispensables à l’entretien de la piscine. Les impuretés qui flottent ou s’accumulent au fond du bassin nuisent à son esthétique comme au confort de baignade. Elles favorisent également le développement des algues, la prolifération des bactéries et la formation de dépôts au niveau de la ligne d’eau.

  • Produits pour nettoyer/préserver le revêtement du bassin :

- Détartrage du bassin : Decalcit Super

- Nettoyage de la ligne d’eau : Bordnet®, Bordnet® Gel S, Protect&Shine et Protect&Clean

- Prévention des dépôts de calcaire : Calcinex®

Revendeurs à proximité

Produits correspondants

pH-Minus en sachet

pH-Minus en sachet permet de baisser la valeur de pH...

Détails

pH-Minus

pH-Minus en granulés permet de baisser la valeur de pH...

Détails

pH-Plus en sachet

pH-Plus en sachet permet d'augmenter la valeur de pH ...

Détails

pH-Plus

pH-Plus en granulés permet d'augmenter la valeur de pH...

Détails

Chlorifix

Chlorifix est un chlore en granulés de qualité supérieure à dissolution rapide...

Détails

Chloriklar®

Chloriklar® est un chlore à dissolution rapide en pastille de 20g...

Détails

Superflock Plus

Superflock Plus est une cartouche de floculation ...

Détails