LoginEspace Revendeur

E-mail Mot de passe

Pas encore enregistré ?Contactez-nous !

Trouver un revendeur
Hotline 04 72 53 23 87
A propos de l’eau

Traitement de l'eau et nettoyage de la piscine

Les principes d'entretien de l'eau d'une piscine.

L'eau d'une piscine est "vivante".

Tous les jours, elle est exposée à un grand nombre de polluants, des matières organiques et inorganiques apportées inévitablement par les baigneurs ou l'environnement. Pour que la baignade reste agréable, il est important d'effectuer un entretien de l'eau régulier.

Quelques règles simples d'entretien de l'eau, physiques et chimiques, observées tout au long de la saison, vous permettront de conserver une eau claire et saine.

Sur cette page, vous trouverez :

1. L'entretien physique de l'eau : circulation et filtration de l'eau
2. L'entretien chimique de l'eau : utilisation de produits de traitement
3. Dureté de l'eau 

L'entretien physique de l'eau : circulation et filtration de l'eau

Le traitement physique de l'eau de la piscine, consiste à faire circuler l’eau. La pompe de filtration actionnée en continu crée une circulation de l’eau dans le bassin. L'eau est aspirée par le skimmer ou par l'intermédiaire du canal de débordement de la piscine. Elle passe par le filtre à sable ou à cartouche, puis est rejetée dans le bassin au niveau des buses de refoulement. Cette circulation de l’eau est primordiale. Elle évite que l’eau ne stagne et élimine une partie des substances organiques et autres impuretés de l'eau. 

Nous recommandons de laisser fonctionner la pompe de filtration de façon à filtrer plusieurs fois par jour le volume du bassin. Le temps de filtration journalier idéal (nombre d’heures) peut être obtenu en divisant par 2 la température de l’eau. Exemple : pour une eau à 24°C, il convient de filtrer le bassin 12H en continu. Lorsque la température de l’eau est supérieure à 30°C, il est conseillé de filtrer 24H/24.


La filtration permet de retenir la plupart des particules de grande taille dans le filtre.


Quel type de filtre pour quelle piscine ?
Pour les grandes piscines extérieures ou intérieures (> 15 m³), il existe 2 types de filtres:

  • Filtre à sable : c'est le type de filtre le plus couramment utilisé, son niveau d'efficacité est excellent et il a le meilleur rapport résultat / prix.
  • Filtre à cartouche : il peut se laver très facilement à l'eau et à l'avantage d'être facilement remplaçable.

L'entretien chimique de l'eau : utilisation de produits de traitement

La filtration seule ne peut pas éliminer toutes les impuretés. C'est la raison pour laquelle il est indispensable d'ajouter à l'eau des produits de traitement. Avant tout dosage, il est essentiel de connaître le volume de votre bassin. Grâce à un calcul très simple, vous pouvez déterminer le volume de n’importe quelle forme de bassin.

Dureté de l'eau

Un autre facteur important à prendre en compte dans l'entretien de l'eau de la piscine est la dureté de l'eau. L'unité de dureté de l'eau en France est le degré français (°f). La dureté de l'eau est différente d'une région à l'autre. Vous pouvez vous renseigner sur la dureté de l'eau de votre région en vous adressant à votre mairie.

L'eau douce dont le pH est inférieur à 7,0 est acide. Elle peut conduire à une corrosion du métal présent dans l'eau et dans les équipements. L'eau dure ayant un pH supérieur à 7,0 est alcaline. Si la dureté de l'eau est supérieure à 15 °f et le pH supérieur à 7,6, il y a un risque de dépôts calcaires.
Calcinex® est un produit liquide qui permet d'éviter ces risques, et de protéger la piscine.

Utiliser les biocides en respectant les précautions de sécurité. Avant tout usage, lire l‘étiquette et les informations concernant le produit.

Revendeurs à proximité